Centre de formation

Chers élèves pilote:
Vous pouvez télécharger et imprimer votre suivi de formations ici: Fiche de progression élève.pdf [47 KB]
Cette fiche est a présenter à votre moniteur lors de chaque entraînement.
Vous pouvez télécharger un livret de formation ici: Livrets de formation
Un mémo de formation 2015 est disponible pour les entraînements aux ailes et brevets ici : Formation 2015.pdf [499 KB]




 

Tours de service de l'école

Organisation de la formation année 2017:

Les tours de permanence des instructeurs seront décidés lors de la réunion mensuelle du mois.

Il est demandé aux élèves désirant voler de se manifester par un mail envoyé à l'instructeur de service avant le vendredi soir précédent la séance.

Si une séance est annulée cause météo, l'instructeur du jour préviendra les élèves qui se seront manifestés et passera son tour.

Les intructeurs de service pour le mois:

Fin de la formation en extérieur.

Les émetteurs et les accus de propulsion seront détenus par les instructeurs.
Ils seront mis a disposition d'une semaine à l'autre chargés.

Les avions seront récupérés par les élèves au Lion d'Or juste avant les séances.

BONS VOLS A TOUS.




 

Brevets et QPDD 2016



Passages de brevets et QPDD en ce mois d'octobre 2017. Nous avons obtenu:

1 brevets B avion: Alain Perrin
1 brevets B planeur: Patrick Mathieu
2 brevets A hélicoptère: Daniel Rémond; JP Vilboux.

Nous avons eu de la chance avec la météo.
Ce fut une belle journée pour le club!



Documents à imprimer et à apporter aux juges

Vous pouvez télécharger les derniers fichiers à jour sur:
http://www.ffam.asso.fr/







A l’attention des candidats aux Ailes et brevets

Rappel des modalités de passage des brevets.

Vous devez transmettre sans tarder votre demande de candidature au président du club qui doit les soumettre à la Ligue pour approbation.

Les documents à remplir (compte-rendu d’épreuve) se trouvent dans l’onglet ‘’centre de formation’’ du site FFAM :
http://www.ffam.asso.fr/ (documents à imprimer)

Pour faciliter la compréhension de l’épreuve, vous pouvez télécharger la fiche descriptive qui présente les évolutions en 3D.

Les épreuves se dérouleront sur l’axe de notre piste ‘’avion’’ (sauf conditions de vent défavorables) et seront jugées par deux juges dont un extérieur au club.

Lors des vols, veillez au bon positionnement de votre modèle comme indiqué dans le document ‘’formation 2015 au point 4 : http://amcco.fr/downloads/formation2015fini.pdf

Chaque brevet comporte un vol constitué d'une série de figures à réaliser. Un deuxième vol sera possible pour valider l'épreuve en cas d'erreurs au premier vol.

N’hésitez pas à demander des explications si un point ne vous semble pas clair.

Ci-dessous, pour info, l’ensemble des textes issu du site FFAM concernant les brevets.




Brevets
La FFAM a mis en place pour les licenciés, et notamment ceux qui ne remplissent pas les conditions d'âge liées au dispositif d'ailes et rotors, trois brevets (A, B et C). Ce dispositif de brevets vise à reconnaître le niveau de progression en aéromodélisme d'un licencié.

Le passage de la QPDD d’un type donné (avion, planeur, hélicoptère et jet) impose de posséder le brevet A ou B correspondant (voir à la rubrique « Les présentations publiques d’aéromodèles » le chapitre « QPDD »).

Il n'existe pas de brevet pour les aéromodèles de type montgolfière ou multi-rotors.


Nota :
Bien que les cadets et juniors soient prioritairement concernés par le dispositif d’ailes et rotors, un cadet ou un junior peut également passer un brevet, même si l’intérêt est a priori limité, sauf pour obtenir sa QPDD.



Progression dans les brevets A et B et modalités relatives au brevet C

Les brevets A et B ont été mis en place pour reconnaître le niveau de pilotage ou de performance en vol d'un aéromodéliste débutant. Chaque discipline a défini les conditions d'obtention de ces deux brevets et les épreuves en vol associées. Dans chaque discipline, le brevet A est d'une difficulté moyenne qui le rend pratiquement accessible à l'ensemble des modélistes. Par contre, le brevet B est d'un niveau plus élevé et défini de telle façon qu'il ne peut pas être accessible à tous les modélistes. Le prolongement naturel du brevet B est la compétition.

Les différents brevets A et B mis en place sont les suivants :
- Vol libre (extérieur ou intérieur)
- Vol circulaire commandé
- Vol radiocommandé (catégories avion, planeur ou hélicoptère)

Les brevets A et B peuvent être passés avec un aéromodèle n’appartenant pas au candidat.

Afin de ne pas se limiter à l'évaluation d'un niveau de pilotage ou de performance en vol, le brevet C (comme complet) permet de reconnaître une compétence plus globale de l'aéromodéliste en mettant en évidence ses capacités de conception et de réalisation (construction) d'un type d'aéromodèle, ainsi que son aptitude à le mettre en vol.


Dans ce contexte, il convient pour obtenir le brevet C et ce quelle soit la discipline (vol libre, vol circulaire commandé et vol radiocommandé) que le candidat :
- soit le concepteur de son aéromodèle et en fournisse la preuve (article avec plan dans une revue ou a minima plan avec témoin),
- en ait réalisé la construction et fournisse au moins une photographie de l'aéromodèle en cours de construction,
- soit capable de mettre en vol son aéromodèle et d'assurer un certain niveau de performance lié à la discipline et au type d'aéromodèle :

- En vol libre, réalisation d'un vol d'une durée convenue d'un commun accord entre les officiels et le candidat, fonction de l'aéromodèle présenté et de la météo du jour.
- En vol circulaire commandé et en vol radiocommandé, réalisation d'un vol en toute sécurité selon un programme convenu d'un commun accord entre les officiels et le candidat, en fonction de l'aéromodèle présenté.


Remarque :
La présentation d'un aéromodèle issu d'une boîte de construction, même s'il a été monté par le candidat ne pourra pas être prise en compte par les officiels car cela ne remplit pas la première condition exigée (concepteur de l'aéromodèle).



Dispositions relatives à l'épreuve pour le brevet A

L'épreuve de brevet A peut être réalisée en vol extérieur ou d'intérieur dans toutes les catégories à l'exception de la catégorie planeur de vol radiocommandé pour laquelle l'épreuve ne peut être réalisée qu'en vol extérieur.

L'épreuve de brevet A avion en extérieur doit être passée avec un modèle équipé d'ailerons et d'une masse supérieure à 1,5kg.

L'épreuve de brevet A hélicoptère ne peut être réalisé qu'avec une machine mono rotor à pas variable ou fixe.



Dispositions relatives à l'épreuve pour le brevet B

L'épreuve pour un brevet B peut être réalisée en vol extérieur ou d'intérieur dans les catégories vol libre et vol radiocommandé avion. L'épreuve pour un brevet B dans les catégories vol circulaire commandé, vol radiocommandé planeur et vol radiocommandé hélicoptère ne peut être réalisée qu'en vol extérieur.

L'épreuve de brevet B hélicoptère ne peut être réalisé qu'avec une machine mono rotor à pas variable ou fixe.



Dispositions relatives à l'épreuve pour le brevet C

L'épreuve pour un brevet C peut être réalisée en vol d'extérieur ou d'intérieur dans les catégories vol libre, vol circulaire et vol radiocommandé avion ou hélicoptère. L'épreuve pour un brevet C dans la catégorie vol radiocommandé planeur ne peut être réalisée qu'en vol d'extérieur.



Autres dispositions

Un modèle ne peut être présenté à une épreuve en vol d'intérieur que s'il est reconnu compatible avec ce type de vol par les officiels en charge de l'épreuve.

Il n'y a pas de condition d'âge associée aux brevets. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de posséder le brevet A pour passer l'épreuve du brevet B, ou le brevet B pour passer le brevet C.

L'obtention d'un brevet donne lieu à l’attribution au candidat (avec envoi au président du club) d'un diplôme et d'un insigne.

Un même brevet peut être tenté plusieurs fois dans l'année jusqu'à son obtention.

Un candidat ne peut passer qu'un seul niveau par an dans une catégorie donnée de brevet. Par contre, un candidat peut passer la même année un brevet dans différentes disciplines (vol libre, vol circulaire commandé, vol radiocommandé) et/ou catégories de vol radiocommandé (avion, planeur et hélicoptère).



Modalités de délivrance des ailes, rotors et brevets

La délivrance des ailes, rotors et brevets est entièrement gérée au niveau régional par les CRAM, notamment l'organisation des épreuves en vol et la délivrance des ailes et brevets.

Dans le cas où un candidat est membre adhérent de plusieurs clubs, la délivrance de l'aile, rotor ou brevet relève du CRAM dont dépend le club dans lequel le candidat est licencié (CRAM dit d'appartenance). À titre exceptionnel, une dérogation à ce principe pourra être accordée sous réserve de l'accord préalable du président du CRAM d'appartenance.

Sauf mention contraire, les épreuves peuvent être organisées au niveau régional ou au sein des clubs, à la convenance du président de CRAM.

L'organisation d'une épreuve par un club doit avoir reçu l'accord préalable du président du CRAM dont dépend le club.

Le contrôle de l’épreuve doit être effectué par deux officiels désignés par le président de CRAM ; ces personnes doivent disposer d’une licence fédérale (encadrement ou pratiquant) en cours de validité. Il revient donc au président de CRAM de s'assurer que les officiels qu'il habilite ont la compétence et l'expérience appropriées.

Ainsi, le président de CRAM pourra, s'il le juge utile, imposer que l'un au moins des deux officiels soit examinateur QPDD, ou juge niveau national ou agréé ou encore qu’aucun officiel ne soit du club où se déroule l’épreuve.

Le compte rendu d’épreuve, qu'elle soit réussie ou non, sera signé par les deux officiels désignés et par le candidat ; il sera ensuite transmis au plus vite par le responsable de la séance de passage d'ailes et brevets au président du CRAM d’appartenance du candidat.

Lorsque l’épreuve n'est pas réussie, le compte rendu d'épreuve sera conservé par le CRAM à titre de référence en cas de contestation du candidat. Lorsque l’épreuve est réussie, le président de CRAM le transmet, après validation à son niveau, à la FFAM pour enregistrement dans la base de données fédérale et établissement du diplôme, signé du président de la FFAM.




 

Livrets de formation

Livret de formation [5 167 KB]
Guide de l'instructeur [3 769 KB]
formation 2015 [499 KB]
Fiches descriptives des épreuves des brevets
Voir: http://www.ffam.asso.fr/
guide d'aéromodélisme.pdf [2 477 KB]
Reglement federal avion de voltige radiocommande.pdf [996 KB]
Regles voltige avion indoor.pdf [645 KB]
Voltige juges traduction criteres avions.pdf [207 KB]



L'école en pleine activité.



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